Angebote
Neuigkeiten
Klein Holzflugzeug mit Zwei Flügel

Plastique versus bois, première partie

Posted July 26, 2013 by Admin

Le plastique est dans tout ce que nous entoure, il a augmenté en importance au cours des dernières 30 années et ne cesse de croître, car je trouve peu d’objets que nous produisons dans ce monde sans aucun trace de plastique. De plus, j’ose dire que nous, comme êtres vivants, nous dépendons du plastique comme une besoin vitale pour notre existence. Au cours de la dernière centaine d’années, depuis que le plastique à base de pétrole à été inventé, nous avons remplacé le verre, le bois, la céramique et beaucoup d’autres matériaux avec ce nouveau composant moins cher et plus flexible.  J’avoue que c’est vital dans quelques domaines, mais pourtant je crois que nous avons beaucoup dépassé nos nécessités, en employant le plastique en tout, pour une motivation financière ou parce que c’est plus actuel, différent et cool.

Donc, voici mon point de vue sur ce sujet. J’ai beaucoup recherché à trouver combien de ressources sont employés pour obtenir le plastique. Il ya quelques estimations, provenant de différentes sources, évidemment non-gouvernementales, qui mettent la production de plastique à environ 8% de la production mondiale de pétrole, dont 4% sont utilisés dans le processus de fabrication et l'autre 4% comme matériaux. Aujourd’hui, nous utilisons plus ou moins 6.5 millions barils de pétrole par jour pour la production de plastique et ses dérivés.  Et oui, le plastique contient plus que du pétrole, du gaz et toutes sortes de produits dérivés de gaz, essentiellement des combustibles fossiles.

Pour en revenir au sujet principal, la plupart des jouets qu’on trouve sur le marché sont fabriqués en plastique, qui les rend moins cher. Just une pensée, pour produire une bouteille d’un litre en plastique il faut plus au moins 250 ml de pétrole. La plupart des jouets pèsent plus qu’une bouteille d’un litre en plastique, ainsi on trouve qu’il y a au moins un litre de pétrole dans chaque jouet. Ce sont des jouets que nos enfants mettent dans la bouche, des anneaux de dentition, des canards en caoutchouc, des bouteilles, ils sont commodes, colorés, et relativement peu coûteux.

Mais cette commodité et ces couleurs attirantes nous coutent bien cher au niveau de la santé et de l’environnement. Le polychlorure de vinyle ou le vinyle, dont beaucoup de ces jouets, que nos enfants mettent dans la bouche, sont fabriqués, souvent contient des additifs toxiques qui ont été liés aux beaucoup de maladies, y compris les troubles de la reproduction et les dommages aux reins et au foie. Bien sur que la plupart des jouets sont testés, bien sur que beaucoup d’entre eux passent ces tests, mais 75% de jouets sont fabriqués en Chine. Quelle surprise !

Je ne veux pas critiquer la Chine, mais ils ont la mauvaise réputation de lésiner sur des problèmes de santé et sécurité et sur d’autres sujets concernant leur peuple. Comment de rigoureux  pensez-vous qu'ils sont quand il s'agit de choses qu'ils produiset (à voir le scandale des jouets 2007) ? Est-ce que je suis le seul à acheter quelque chose fabriqué en Chine, qui c’est cassé quelques minutes après être utilisé ? Ceci dit, pour mois c’est évident qu’il y a beaucoup de jouets en plastique potentiellement dangereux pour la santé de nos petits. Et si on ajoute le fait sous mentionné, qu’on dépense une quantité considérable de pétrole (dont le prix ne cessera d’augmenter) pour ces jouets et qu’on produit une quantité énorme de CO2 en les fabiquant, on conclut que les jouets en plastique ne sont pas la plus bonne solution pour nos enfants de point de vue environnementale.

Alors, quelles sont les alternatives? Comment est-ce que nos parents ou nos grands-parents avaient joué à leur époque ? Il n y avait tant de plastique, j’en suis sûr. Pour moi, mes parents et toutes les générations avant nous, il y avait peu de jouets, comme pour les enfants d’aujourd’hui, qui sont inondé de plastique pour permettre aux parents de respirer un peu. L’idée de jeu n’existait pas, c’était plutôt des activités que les enfants inventèrent ensemble. Il y avait quelques jouets textiles et quelques en bois pour ceux qui s’en permettait.

Pour fabriquer un petit jouet, on a besoin de plus ou moins 150 – 250g de bois. Les restes ne se perdent pas, ils sont biodégradable et pourraient, aussi, être utilisés comme combustible. De plus, pendant la fabrication le taux d’émissions de CO2 est beaucoup moins élevé que pour le plastique, c’est presque inexistant. Alors, est-ce qu’il faut couper tous nos arbres pour fabriquer des jouets ? Non, pas du tout. Parce que il ya le FSC (Forest Stewardship Council), qui protège les forêts et qui assure que les arbres qui sont coupés seront replantés. Donc, pour toutes les sources certifié par FSC il y a un plan de renouvèlement. Nous pourrions avoir besoin des arbres pour nous protéger contre les émissions de CO2 résulté du processus de fabrication du plastique qui nous entoure.

Les meilleurs jouets pour la santé de nos enfants ou de notre environnement sont celles en bois sans aucune peinture, ou s’ils sont peints, la peinture à base d’eau ou du lait est recommandée. La plupart des jouets en bois ont de la peinture à base d’eau, les seuls soucis seraient qu’elle soie non-toxique et que les jouets soient adaptés à l’âge de l’enfant.

Makurokku lego, en bois

Et oui, les Legos en bois existent!

Suivez nous, pour le prochain article sur plastique vs bois !

 

Resources:

http://www.amusingplanet.com/2012/12/chinese-factory-workers-and-toys-they.html

http://www.plasticoceans.net/the-facts/energy-consumption/

http://www.pacinst.org/publication/bottled-water-and-energy-a-fact-sheet/

http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_oil

www.swissinfo.ch

www.sinoptic.ch

http://whiterabbitexpress.com/mokurokku-wooden-lego-iichi/

Comments

Your Name:

Your Email:

Your Comment: Note: HTML is not translated!

Enter the code in the box below:



Design By CrazyDesigns.ro